Casa Gilardi. Quand lumière et couleurs sont les éléments fondamentaux dans la création d’un espace architectural

Achevée en 1976, la Casa Gilardi est la dernière création de l’architecte mexicain Luis Barragan. A 80 ans et après environ 10 ans d’inactivité, Barragan effectue son dernier ouvrage.

Casa Gilardi cage d'escalier

 

C’est parti pour la visite !

La Casa Gilardi est située à Mexico, dans le quartier Colonia San Miguel de Chapultepec.
Quand on y entre, on est amené à découvrir des espaces différents, tous liés avec des effets de lumière : une entrée facile, un déambule longeant la cuisine et les pièces d’eau, un escalier sans rampe qui donne l’impression de flotter dans l’espace avec l’effet de la lumière du jour…

Casa Gilardi couloir

En haut de l’escalier, au bout d’un couloir large envahi d’une étrange lumière jaune filtrée par une série d’ouvertures verticales, le visiteur s’arrête face à un mur rouge presqu’inquiétant franchement délimité au sol, par l’eau turquoise de la piscine. Cet ensemble est très graphique, inspiré de l’univers pictural du peintre mexicain Chucho Reyes Ferreira. Cet espace ( salle à manger – salon) est l’élément central de la maison. La lumière du jour va transformer et faire vibrer ces lignes architecturales, ce mélange de couleurs et d’éléments tout au long de la journée !

Casa Gilardi piscine puits de lumière

Voici ce qu’a dit Luis Barragan dans une interview à propos de l’utilisation de couleurs et de la lumière :

“Dans mon travail d’architecte, les couleurs et les lumières ont été une constante d’une importance fondamentale. Les deux sont des éléments fondamentaux dans la création d’un espace architectural, car ils peuvent modifier les conceptions de celui-ci. »