Le trouble affectif saisonnier : une dépression liée au manque de lumière naturelle

lever de soleil en hiver

A partir du mois de novembre, on entame la période hivernale où les journées sont plus courtes, et la lumière naturelle moins intense. En effet, en automne-hiver, la quantité de lumière passerait à une moyenne de 20 000 lux…
Le trouble affectif saisonnier (TAF), plus communément appelé « dépression saisonnière » ou « déprime hivernale », est une dépression dûe notamment au manque d’apport de lumière naturelle.

Quelques repères concernant la luminosité

soleil et nuagesJournée d’été ensoleillée :
de 50 000 à 130 000 lux
Journée d’hiver ensoleillée :
de 2 000 à 20 000 lux
À l’intérieur d’une maison :
de 100 à 500 lux
Dans un bureau correctement éclairé :
de 400 à 1 000 lux

 

Qui est touché par la dépression saisonnière ?

Dans le monde, les habitants les plus éloignés de l’équateur sont plus nombreux à être touchés par ce trouble affectif saisonnier, en cause le nombre d’heures d’ensoleillement certains mois où, comme en Alaska, le jour ne se lève pas…
En Europe, la dépression saisonnière toucherait entre 1,3% et 4,6% des gens, les symptômes sont caractérisés par un moral plus bas et un manque d’énergie. Certaines personnes atteintes ont même plus de difficulté à mener leurs activités quotidiennes.
De plus, ce syndrome touche en particulier les femmes (entre 70 et 80 %). Les enfants et adolescents sont plus rarement atteints.

Quelles en sont les causes ?

C’est le Dr Norman E. Rosenthal, psychiatre et chercheur, qui constate et démontre le premier, en 1984, l’influence de la lumière naturelle sur notre organisme et notre moral. Il l’a appelé « dépression saisonnière ».
Il constate et prouve le rôle important de la lumière sur la régulation de notre horloge biologique interne ainsi que sur notre moral.
En effet, l’apport de lumière naturelle influence nos rythmes biologiques tels que nos cycles d’endormissement et de réveil ainsi que la sécrétion de diverses hormones qui varie selon l’heure du jour.
Explication : Les rayons lumineux, après avoir pénétré dans l’oeil, se transforment en signaux envoyés au cerveau qui agissent sur les neurotransmetteurs. Un de ces neurotransmetteurs : la sérotonine, surnommée aussi « l’hormone du bonheur », qui agit sur le moral et dirige la production de la mélatonine, une autre hormone qui régule les cycles réveil-endormissement. La sécrétion de mélatonine est faible durant la journée et stimulée la nuit.
Le manque de lumière peut causer certains dérèglements hormonaux relativement importants capables d’entraîner des symptômes de dépression.

Reconnaître les symptomes

Voici quelques symptômes survenant d’octobre à mars, plus particulièrement les mois d’hiver : en novembre, décembre et janvier.

• Une tristesse quotidienne, et une certaine irritabilité
• Une baisse du plaisir et une perte d’intérêt
• Une fatigue chronique et la difficulté de sortir du lit le matin.
• Une difficulté à se concentrer
• Une augmentation du stress
• Un besoin de dormir plus.
• Une baisse de productivité.
• Une baisse de la libido.
• Une tendance à se désociabiliser.
• Un sentiment de dévalorisation.
• Une baisse de moral, des idées noires, voire même des idées suicidaires.

femme souriante, visage exposé à la lumière naturelle
femme souriante, visage exposé à la lumière naturelle

 

Certaines personnes ont plus de risque d’être touché par ce trouble notamment :
• les personnes dont le père, la mère, le frère ou la soeur a déjà été atteinte de dépression saisonnière.
• Les femmes sont davantage touchées que les hommes.
• Les personnes habitants plus proches des pôles où l’ensoleillement est plus faible
• Les personnes exerçant un métier en intérieur et moins exposées à la lumière du jour.

Prévention : Exposez-vous à la lumière naturelle

Pour éviter d’être atteint, on peut prendre quelques mesures en prévention.

• Prenez l’air 1 heure par jour minimum et même plus longtemps les jours sombres, même durant l’hiver.
• Laissez entrer le maximum de lumière du jour chez soi. Votre décoration intérieure peut être épurée, sans rideau ou stores aux fenêtres. Des murs blancs ou de couleurs claires augmentent la luminosité d’une pièce. Des miroirs placés à des endroits stratégiques peuvent aussi jouer en cette faveur .

puits de lumière Eclair'Nat
puits de lumière Eclair’Nat

Consultez nos solutions d’apport de lumière naturelle pour votre habitat, vos bureaux ! Si vous envisagez des travaux, optez pour nos solutions d’éclairage naturel ! Les puits de lumière sont simples à mettre en place pour bénéficier d’un maximum d’éclairage naturel !

Quelquefois, il suffit simplement de combler ce manque d’exposition à la lumière du jour pour retrouver son moral et son énergie !